Label Européen du pneu

Depuis le 1er novembre 2012, un label pour les pneumatiques a été introduit en Europe. Les 3 critères utilisés fourniront des informations sur la sécurité et la consommation de carburant afin d'améliorer la sécurité routière et le respect de l'environnement : 

  • Adhérence sur sol mouillé
    L'adhérence sur routes humides est cruciale pour une conduite plus sûre.

  • Consommation 
    Une faible résistance au roulement réduit le carburant ainsi que les émissions de CO2.

  • Bruit de roulement externe
    C'est le bruit de roulement du pneu mesuré à l'extérieur du véhicule et exprimé en décibel.

Safety

Sécurité (adhérence sur sol mouillé)

L'adhérence sur sol mouillé est un critère de mesure de sécurité qui établit la capacité d'un pneu à arrêter un véhicule sur route humide. A 80Km/h, la différence entre les 2 catégories correspond à la longueur d'un ou deux véhicules (soit entre 3 et 6 mètres). la différence entre les catégories (A) et (F) est de plus de 18 mètres.

Fuel efficiency

Consommation de carburant

L'impact sur la consommation de carburant est importante pour les deux points suivants : l'émission de CO2 et le coûts relatif à la conduite. La différence entre 2 catégories (A) et (G) détermine la réduction ou l'augmentation de la consommation de carburant qui varie entre 0.10l et 0.15l pour un véhicule consommant en moyenne 6.61l à 100Km/h.

Noise

Bruit de roulement externe

C'est le bruit de roulement du pneu mesuré à l'extérieur du véhicule et exprimé en décibel. 

Le nombre de barres pleines détermine sur le label l'intensité du bruit.

 

Déclaration :

Les économies effective de carburant et la sécurité routière dépendent étroitement du comportement du conducteur, en particulier :

  • Une conduite écologique peut réduire sensiblement la consommation de carburant.
  • La pression de gonflage des pneumatiques devrait être régulièrement contrôlée pour optimiser les performances en matière d'adhérence sur sol mouillé et d'efficacité en consommation de carburant.
  • Les distances de sécurité devraient toujours être rigoureusement respectées.

De quoi devez-vous tenir compte lors de l’achât de nouveaux pneus ?

La nouvelle étiquette porte sur 3 critères; adhérence sur sol mouillé, consommation et niveau sonore mais il y a toutefois plusieurs autres facteurs importants à prendre en compte, tels que :

  • La résistance à l'aquaplaning
  • La stabilité
  • La maniabilité et la précision directionnelle sur sol sec et mouillé
  • La longévité
  • Les performances au freinage par temps sec
  • Le comportement sur routes hivernales

Des critères au moins aussi importants aux yeux des constructeurs automobiles qui imposent des exigences très strictes avant d'approuver des pneus pour leurs nouveaux véhicules. Par ailleurs, des tests amplement diffusés tiennent également compte de ces propriétés et constituent de ce fait une excellente source d'information pour qui veut se faire une idée des performances globales d'un pneu.


Plus d'informations :

Site Officiel de la commission Européennehttp://ec.europa.eu/energy/efficiency/tyres/labelling_en.htm

& wikipedia.orghttp://en.wikipedia.org/wiki/Tire_label

(Sites anglais)

 

L’avis Continental en résumé

  • Continental se réjouit de l'introduction du nouvel étiquetage pneumatique européen et du progrès que cela signifie en termes d'informations pour le consommateur.
  • Depuis novembre 2012, tous les consommateurs sont informés par cette voie de l'efficacité des nouveaux pneus en termes de consommation, de sécurité et de nuisance sonore.
  • D'une classe d'efficacité à l'autre, la consommation de carburant augmentera ou diminuera d'approximativement 0,1 l/100 km, tandis que les distances de freinage sur sol mouillé à 80 km/h seront jusqu'à 6 mètres plus longues ou plus courtes.
  • Les tests effectués par les magazines automobiles resteront malgré tout une importante source d'information pour les utilisateurs. En effet, ils mesurent et évaluent jusqu'à 11 propriétés en plus des trois critères affichés par la nouvelle étiquette.
  • En hiver, il faut tenir compte d'autres facteurs essentiels ignorés par le nouvel étiquetage. Raison pour laquelle les automobilistes devraient consulter d'autres sources d'information, résultats des tests, conseils du détaillant, documentation du fabricant, etc. avant d'acheter des pneus hiver.
  • Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre revendeur de pneus.
Semperit. Une marque du groupe Continental.