Foire aux questions échange préventif

Programme d'échange volontaire

Semperit 215/65 R 16 C VAN – GRIP 2

Comment savoir si les pneus de votre véhicule sont concernés ?

Pour contrôler si vos pneumatiques entrent dans ce programme d’échange, veuillez vérifier la marque (Semperit), la ligne de produits, la dimension et le numéro de série/DOT de vos pneus. La dimension de pneus concernée est la 215/65 R16 C. La gamme de produits et les numéros de série DOT concernés sont les suivants :

Désignation du produit

Numéro de série/DOT

VAN-GRIP 2 215/65 R16 C

6GOL JC8F 1417

6GOL JC8F 1517


Les quatre derniers chiffres du numéro de série / DOT indiquent la période de production (numéro de semaine/année). Les pneumatiques entre le DOT 1417 (14ème semaine de 2017) et DOT 1517 (15ème semaine de 2017) sont concernés par ce programme d'échange volontaire et préventif. 

Important : Le numéro de série/DOT complet, incluant la date de production, n'est visible que sur l'un des deux flancs du pneumatique.

Aucun autre pneumatique n'est concerné par ce programme.

Que dois-je faire si mes pneumatiques sont concernés ?

Les pneus concernés seront remplacés par le revendeur auprès duquel ils ont été achetés / montés. Pour toute question, rendez-vous sur notre site www.semperit.com/exchange et contactez les organismes locaux mentionnés sur ce site Internet.

Qu'en est-il des pneus soumis à l'échange et achetés dans un autre pays que l'Allemagne, la France, la Pologne et la Hongrie?

Les pneus ont seulement été livrés dans quatre pays (Allemagne, France, Hongrie et Pologne). Si vous n'êtes pas certain que vos pneus pourraient être affectés, contactez votre revendeur local pour un contrôle. Les pneus seront également échangés s'ils sont achetés dans d'autres pays. Les mêmes conditions s'appliquent à l'échange dans les quatre pays.

Quand débutera ce programme d'échange et combien de temps durera-t-il ?

Notre programme d'échange volontaire a commencé le 27 Octobre 2017. Nous avons informé les autorités nationales et mettons en place ce programme avec les professionnels du secteur du pneumatique des différents marchés.
Ce programme n’a pas de durée dans le temps. Il se terminera lorsque l’ensemble des pneumatiques auront été échangé sur les différents marchés concernés. Nous recommandons vivement aux détenteurs de ce type de pneumatiques de vérifier dés que possible si  ces pneus sont concernés par l’action, car nous souhaitons que cet échange soit réalisé au plus tôt afin de garantir une pleine sécurité.

Quels seront les coûts à ma charge ?

Semperit Continental prendra en charge l'intégralité du coût de cet échange (frais de montage, équilibrage, etc.) pour tous les échanges réalisés durant la période d’échange du programme jusqu'au 30.04.2018.

Après cette date (30.04.2018), la compensation sera basée sur la version en vigueur du règlement de garantie Semperit.

Pourquoi initions-nous ce programme d’échange volontaire et préventif ?

Des remontées d'informations terrain nous ont permis d'identifier qu'un petit nombre de ces pneumatiques présentaient une anomalie sur la bande de roulement. L’utilisation d’un matériau non conforme à nos standards de production peut entraîner l’apparition d’une déformation géométrique de la bande de roulement qui peut, dans de très rares circonstances, entraîner un contact entre le véhicule et le pneumatique, et réduire la maniabilité et la capacité de roulage à haute vitesse. À ce jour, Continental n'a déploré aucun rapport d'incident ou de blessure lié à cet état de fait. Ce programme d'échange est mis en place de façon proactive et préventive afin d'éviter tout risque potentiel pour les conducteurs de véhicules comme pour les autres usagers de la route. Les pneus concernés ont été vendus exclusivement en Europe sur le marché du remplacement. 

Quelles mesures allez-vous prendre pour régler la situation ?

Le matériau en question a été immédiatement retiré de la production après avoir été identifié. Tous les pneus Van-Grip 2 aux dimensions 215/65 R 16 C fabriqués hors des semaines de production 1417 et 1517 ne sont pas concernés par ce programme.  

Qu'en est-il de la sécurité des autres pneus Semperit ?

La marque Semperit est synonyme de pneumatiques premium, de grande qualité. Les pneus Semperit sont développés et produits conformément aux standards de qualités les plus exigeants. La sécurité de nos clients est toujours notre priorité, ce qui se traduit aujourd’hui par la mise en place d’un tel programme. Les faits susmentionnés concernent uniquement  la dimension, la ligne de produits et la période de production désignée. 

Y a-t-il déjà eu des accidents ?

Non. Nous n'avons pas connaissance d’incident à ce jour. 

Que dois-je faire si j’ai des questions additionnelles sur ce programme d’échange préventif et volontaire ?

Nous avons dressé une liste des principaux contacts locaux que vous pouvez joindre si vous avez des questions additionnelles sur ce programme d’échange.

Voici le lien sur notre site internet dédié à ce programme :voluntary-exchange-program_vangrip2

Semperit. Une marque du groupe Continental.